Le Terreiro
QU’EST-CE QUE L’ORIXÀ
L’Orixà est une force de la nature.
Son « Axé », sa fréquence et sa magie se manifestent à travers tout ce qui est vivant. Il puise sa force, son mouvement et son enchantement des éléments naturels comme la terre, le feu, l’eau et l’air.
Selon la cosmologie des Orixás, il n’y a pas de hasard dans le fait de naître: chaque individu possède une identité propre (Ori), un destin (Odu) ou une « mission » qui sont établis avant la naissance.
Ce chemin est guidé par l’Orixá individuel et par son ancestralité spirituelle (Egbe Orun) responsable des aspects génétiques, biologiques et spirituels qui peuvent influencer sur notre chemin de vie.
Ce qui semble être une coïncidence est souvent interprété comme un appel à se rapprocher de son Orixà et de l’univers ancestral et spirituel.
Au travers des rituels fondés sur la tradition, l’initié cherche à créer les conditions propices au développement de cette relation avec le monde ancestral. Il est compris qu’honorer son destin et prendre soin de son ancestralité comme de son Orixà, inclut de prendre soin de soi et des autres, de la nature, de briser des schémas, surmonter les douleurs héritées et redéfinir nos croyances limitantes.
Les archétypes sont présents dans toutes les cosmogonies antiques et sont universels et constants comme représentations des comportements humains dans toutes les civilisations.
« L’expérience spirituelle des orixás procure à l’être qui s’y trouve des éclaircissements sur sa dynamique psychique. Le contenu symbolique établi, fournit des clés pour les transformations nécessaires de l’âme.
Ainsi, la mythologie Yoruba, comprise dans le culte afro-brésilien des orixás, offre une expérience particulière et collective de mythes vivants, présents et actifs, représentés dans les cultes de l’Umbanda et du Candomblé au Brésil. »
(ZAGO, 2022).
Les initiations en lien avec les Orixás dans le Candomblé ou l’Umbanda visent à établir une connexion profonde et sans cesse croissante entre l’initié et son Orixà.
Les Orixas, divinités puissantes originaires d’Afrique de l’Ouest, incarnent les forces vivantes de la nature et des éléments. Ces esprits ancestraux, au cœur des religions yoruba et afro-brésiliennes comme le Candomblé, symbolisent l’énergie vitale, l’Axé, qui circule en toute chose, en chaque être humain comme dans les rivières, la mer, les montagnes ou les tempêtes.
L’ancestralité y est profondément honorée : nos racines spirituelles et les forces qui nous surpassent vivent en nous, tissant un lien intime entre nous, la nature et le sacré.
L’art, la danse ou la transe, en tant que catalyseur, nous permet de nous connecter à ces puissances, ouvrant un dialogue entre visible et invisible, passé et présent, dévoilant la vitalité, la magie et toute la beauté du monde qui habite en nous.
Selon la mythologie: les quatre gardiens du chemin initiatique…

Le feu: Exu
Le gardien des croisements et du feu primordial.
Il symbolise la multiplication des possibilités. Il représente l’énergie dynamique qui relie les mondes matériels et spirituels. Cette étincelle divine en chacun de nous pousse à explorer notre chemin spirituel et à embrasser le changement.
.

La terre: Oxossi
Le capitaine de notre forêt est le gardien de l’équilibre. Il nous guide dans la « Macaia. » Cette forêt spirituelle où commence la véritable transformation. Cet espace sacré marque la transition entre le monde matériel et notre monde intérieur, permettant une re-connexion essentielle à notre essence profonde.

Les eaux : les Yabas
Dans le culte traditionnel d’origine africaine, les Yabàs sont des divinités féminines qui représentent le cycle des eaux et les 4 différentes fréquences et qualités d’eau qui composent notre énergie. Se connecter à leur force nous permet aussi de nous relier à nos émotions et aux sentiments qui nous animent au quotidien avec sagesse et conscience.

L'air : Notre père de tête
L’élévation vers le futur ancestral ou le sankofe yoruba…
Les Caboclos sont des gardiens de l’air et sont des enchantés dans la tradition diasporique africaine. Ils nous guident vers notre futur spirituel et assurent la continuité de la tradition. Ils sont liés à notre « Ori » et nous aident à réaliser notre destinée, notre « Odu ».
Les Yabas

Nanã
Nanã – La première des mères des eaux, celle qui modèle notre âme de l’intérieur vers l’extérieur.

Oxum
Oxum – Divinité des rivières, elle incarne la purification, le renouvellement et la fertilité. Ses eaux nous enseignent l’amour-propre et l’estime de soi, nous rappelant que nous sommes le fruit de l’amour des dieux et de la nature.

Yemanjá
Yemanjá – Gardienne de la communauté et de la conscience humaine, elle symbolise l’équilibre entre nos émotions et notre raison. À la jonction de la rivière et de l’océan, elle représente notre appartenance à une communauté spirituelle et ancestrale.

Ewá
Ewá – Représentant l’évaporation, elle symbolise le retour à notre essence et le passage vers l’Orun, où l’âme se purifie avant de renaître.
Le culte des ancêtres
L’histoire
L’Umbanda est le résultat d’une rencontre des peuples de matrices indigènes comme celle des Tupi Guaranis par exemple avec d’autres peuples Bantous et Yorubas venus d’Afrique.
Cette philosophie occupe aujourd’hui une place très importante dans la culture traditionnelle brésilienne. L’Umbanda s’est organisée dès 1920 comme une association religieuse de matrices afro-indigène recevant des noms divers et variés selon les différentes régions du Brésil.
Au sud du pays, par exemple, on parle de « Catimbo » ou Batuque. Au nord de « Tereco » et c’est plus généralement sous le terme « Omoloko », que la pratique de l’Umbanda est utilisée pour décrire ce mélange des traditions différentes dans tout le Brésil. Ses racines se basent sur des valeurs comme la sagesse et la médecine traditionnelle directement en lien avec la connaissance des peuples indigènes.
l’Umbanda accueille gratuitement et sans discrimination toute la communauté sociale qui a besoin de recevoir un soin particulier et personnel.
Les Erês
Les Giras
Les Giras des Erês
Dans la tradition du Candomblé, les esprits des enfants peuvent venir guider et inspirer les médiums lors des giras. Ils sont des esprits qui représentent l’innocence, la pureté et la joie. Ils viennent comme des guides protecteurs qui nous aident à surmonter les difficultés de la vie quotidienne.
Les Ibeji sont des orixás jumeaux, symboles de la dualité, de l’équilibre et de la prospérité. Ils incarnent à la fois la force et la fragilité, et sont invoqués pour apporter protection, guérison et harmonie dans la vie des adeptes.
Pourquoi assister à une cérémonie d’Umbanda avec les enfants ?
Les enfants, apportent une énergie de pureté et d’authenticité qui élève et purifie l’âme des participants. Leur présence favorise la guérison, la connexion aux esprits et l’harmonisation des énergies, offrant ainsi un soutien spirituel et émotionnel précieux pour chacun.
Les Caboclos
Les Giras de Caboclos et Pretos Velhos
Nous ouvrons des cérémonie une fois par mois à la Louvière et nous sommes heureux de vous y convier. Vous serez invités à danser au son des rythmes sacrés des Atabaques et consulter les entités qui travaillent directement avec les forces de la nature et la sagesse des Orixàs.
Toutes nos cérémonies sont appelées « Giras ». Elles sont ouvertes en respect avec le rituel et directement en lien avec la tradition brésilienne. Les entités peuvent vous passer des soins, rituels ou bains. Les « Giras » sont ouvertes à toutes et à tous et gratuites. Elles contribuent au bien-être de toute la communauté. Au Brésil, les Terreiros sont ouverts tous les jours et les giras font partie de la vie quotidienne et culturelle. Nous avons à coeur d’ouvrir la maison de la Louvière pour ces moments de soins aussi ici en Suisse.
N’hésitez pas à venir passer ce moment avec nous.
Les Caboclos
Un Caboclo est une entité enchantée qui vient danser dans le culte de l’Umbanda. Ils symbolisant la force, la sagesse de la nature et une connexion profonde avec la terre et les éléments.
Rencontrer un Caboclo dans le cadre d’une girá est une expérience unique qui permet de découvrir une spiritualité vivante et inclusive, profondément ancrée dans un respect authentique de la nature. Ces rencontres sont imprégnées d’une énergie bienveillante et guérissante, tout en offrant une perspective enrichissante sur le dialogue entre l’humain et l’environnement. L’expérience inspire à s’ouvrir à une autre vision du monde, où la nature et l’être humain coexistent en harmonie.
Les Pretos Velhos
Les Pretos Velhos
Les Pretos Velhos sont des esprits qui appartiennent à notre lignée ancestrale. Ils nous amènent sagesse et bienveillance. Au cours d’une girà, ils se manifestent par le biais de la danse et des prières.
Par la transe, ils passent par le médium pour offrir conseils, soins spirituels et une profonde guérison.
Leur énergie douce et apaisante aide à surmonter nos souffrances, à trouver notre sagesse intérieure et à rétablir l’équilibre dans notre vie. Vous recevez des guérisons émotionnelles et spirituelles, une sagesse qui nous guide vers un chemin de vie harmonieux et éclairé.






