Emmanuelle d’Agostin
Un parcours entre tradition, transmission et transformation
Depuis mon enfance, la nature, la danse, le rythme et la musique m’accompagnent et éveillent en moi une fascination profonde. Un soir, à Genève, j’ai suivi ma mère qui allait assister à une session d’Umbanda. Dès lors, les lundis sont devenus un rendez-vous incontournable pour moi avec la tradition afro-Brésilienne, la communauté, la danse et la magie qui opérait.
Année après année, cette passion est devenue un vrai chemin de vie, nourrissant mon rapport au monde et à moi-même.
Tout au long de mon parcours, j’ai appris à intégrer la sagesse des Orixàs et à l’integrer dans mon quotidien plus scientifique d’enseignante de géographie et d’histoire.
J’ai eu la chance d’accompagner des adolescents de 12 à 15 ans au cycle d’orientation à Genève et j’ai perçu au fil du temps à quel point nous sommes tous et sans cesse, traversés par des énergies et des émotions qui nous modèlent.
J’ai fais le choix au cours du temps de rester aussi sensible aux émotions qui nous traversent quodidiennemnt qu’aux différentes forces de la nature qui nous entourent.
Accueillir les événements de la vie comme des expériences nécessaires et initiatiques pour grandir en conscience, sont au cœur de ma démarche.
Danser, s’exprimer et affirmer qui nous sommes par le mouvement et l’expression artistique sont pour moi des clés essentielles qui nous permettent de rentrer en relation avec soi, l’autre et accéder à sa part de bonheur dans le jeu de la vie.
Depuis 20 ans, je me forme également et auprès de Philippe Lenaif avec qui je pratique la danse Mahorikatan® depuis 15 ans.
Formée à la méthode PILEADEM®, et la pratique de danse en transe yin depuis 2025, je propose à la Louvière des ateliers de danse Mahorikatan® avec ma collègue et amie Nadia Laurent un dimanche par mois.
Par ailleurs, formée aux Tarots de Marseille et aux Tarots alchimiques, je poursuis actuellement un apprentissage approfondi de la lecture des cartes du Grand Jeu de Mademoiselle Le Normand.
J’utilise ce jeu comme une ressource précieuse et éclairante pour poser un regard plus conscient sur ma vie ou pour accompagner et guider les ateliers à la Louvière. Cet alphabet alchimique et puissant me permet, comme un oracle ou un grand miroir, de déchiffer et comprendre l’importances de nos actions conscienctes ou inconscientes en lien avec notre quotidien.
C’est en formation continue auprès de Florence que j’ai choisi de cheminer et me former à cet art alchimique.
Aujourd’hui, je poursuis également et depuis 30 ans les étapes de mon chemin initiatique dans la tradition du Candomblé et de l’Umbanda. C’est en lien avec le Pai de Santo, Téjualà, basé à São Paulo, que j’apprends à déchiffrer et lire le grand alphabet de notre nature.
À ses côtés, je nourris une compréhension de la magie et une philosophie de vie qui me donne ressources et vitalité pour m’investir pleinement dans la coordination et l’organisation des activités artistiques, initiatiques et thérapeutiques en projet à la Louvière.
Bienvenue dans mon univers, où tradition et transmission se conjuguent au service de la transformation intérieure.


